Procédure vidéo
Créer une vidéo de haute qualité de votre projet, tout en s’assurant que le message qu’elle porte soit adapté à vos besoins.
↓
Notre Mission
Notre Mission
Notre But : Produire une vidéo de qualité et à votre image, réalisée dans une optique de rentabilité en termes de délais et de coûts.
Notre Vision : Vous guider dans la planification de votre vidéo, le choix du contenu ainsi que le message à transmettre. Nous établirons ensemble la ligne directrice du projet afin de minimiser les risques de changements et de délais supplémentaires de production.
Avant de commencer
Afin d’optimiser le travail à produire et d’éviter les délais et les coûts supplémentaires, il est important de bien nous fournir tous les éléments nécessaires à la production de la vidéo avant de débuter celle-ci. Nous débuterons la production de la vidéo qu’une fois tous les éléments en main. Voici quelques exemples de ce dont nous avons besoin pour créer une vidéo fidèle à votre projet :
Un modèle 3D à jour de l’espace intérieur ou extérieur à représenter (À noter que toute modification/mise à jour de ce 3D pourra être chargée en extra après l’approbation de l’échéancier définitif à partir de l’étape 3 (voir plus loin), car c’est après approbation de cette étape que nous commençons à travailler vos maquettes.
À défaut d’un modèle 3D, nous devrons avoir en main tous les documents à jour nécessaires à la production d’une maquette 3D. (ex: élévations, plan d’étages, plan de plafond, etc. (idéalement en format .CAD))
Tous les matériaux et les finis présents dans la vidéo et leurs spécifications (Vous pouvez aussi nous fournir des échantillons pour assurer le meilleur réalisme possible).
Les spécifications particulières à votre projet (ex : les types de luminaires, type d’éléments de plomberie, choix de portes et moulures, etc.) En cas où ces éléments ne seraient pas disponibles en modèle 3D dans nos banques d’objets, nous pourrons produire une modélisation personnalisée pour vous. Cependant, toute modélisation supplémentaire sera chargée en extra; par exemple, dans le cas d’un changement dans vos spécifications en cours de production.
Si possible, la clientèle visée (personas) (Inspirée par votre clientèle cible, notre équipe procédera à l’ameublement et l’accessoirisation des espaces à partir de notre banque d’objets 3D ainsi qu’à l’élaboration du scénario de votre vidéo. Si vous avez déjà des inspirations pour votre projet, c’est le moment de nous les transmettre! Il nous fera plaisir de créer un environnement esthétique et unique directement en lien avec votre vision marketing.)
L’ambiance générale désirée (Voulez-vous une séquence de jour ou de soir? Quelle saison préférez-vous? Souhaitez-vous vous démarquer de vos compétiteurs? Nous userons de notre créativité pour créer une ambiance exceptionnelle à votre projet!)
Étape 1 :
Réunion de démarrage de projet, échéancier préliminaire (présentation conjointe)
Cette rencontre permet de mieux comprendre votre projet et ses spécificités. Nous vous questionnerons sur le message à véhiculer afin de bâtir votre scénario, votre «storytelling». Celle-ci permet également de rencontrer les intervenants, de présenter notre équipe et de discuter de notre procédure de travail.
Étape 2 :
Brainstorm & scénarisation
De son côté, MINUIT MOINS UNE explore différentes possibilités et identifie en ordre d’importance les aspects à couvrir dans la vidéo. Nous créons une ligne directrice afin que vos besoins marketing soient comblés.
C’est ainsi que la scénarisation commence.
Étape 3 :
Storyboard, moodboard & storyboard animé, échéancier définitif
Nous illustrons le scénario (storyboard), procédé par lequel nous mettons en images toutes les scènes1 requises pour réaliser votre vidéo. Au besoin, nous le représentons plan par plan lorsque la complexité le requiert. Souvent réalisé en croquis à la main et quelques fois à l’aide de 3D non raffinés, il aura pour but de visualiser approximativement l’ensemble de la vidéo.
Considérant son aspect très brut, le storyboard est accompagné d’un moodboard constitué de précédents représentatifs de la finalité esthétique visée. Pour certaines situations, le storyboard est monté en vidéo afin de présenter grossièrement la vidéo complète.
1. Une scène; en vidéo, est l’ensemble des plans se déroulant dans le même lieu et qui présentent une continuité temporelle.
2. Un plan; la plus courte prise de vue possible constituant une scène. Le plan change dès qu’il y a une coupure au montage.
Étape 4 :
Date limite pour la réception des intrants : gel de maquette 3D
Suite à la présentation du storyboard et à la validation par le client de celui-ci, l’étape de production commence. C’est la date limite pour nous envoyer vos documents les plus à jour : maquette 3D, vos plans ou autres éléments nécessaires à la production de votre vidéo. Il faut comprendre que la plupart des modèles 3D n’ont pas été modélisés en fonction de produire une vidéo, mais plutôt de valider des concepts architecturaux, de designs, d’urbanismes ou autres. Pour les rendre adaptés à une vidéo 3D de haute qualité, l’équipe de Minuit Moins Une doit peaufiner les modélisations et même remodéliser plusieurs éléments, ce qui représente de nombreuses heures de travail.
La mise à jour d’une maquette 3D en cours de production demande donc une remodélisation et implique beaucoup de temps non prévu au budget initial. Ces demandes sont traitées au cas par cas, estimées et validées avec le client s’il souhaite aller de l’avant avec les mises à jours. Auquel cas, le temps requis est facturé au tarif horaire stipulé au contrat. Si les modifications sont considérées mineures par rapport à leur impact marketing dans la vidéo, celles-ci sont ignorées et aucun frais supplémentaire n’est requis.
Il est important de comprendre également que MINUIT MOINS UNE ne peut être tenue responsable de retards dans la date de livraison si la réception des intrants est retardée.
Il est aussi primordial de comprendre que MINUIT MOINS UNE a un calendrier de production qui recoupe plusieurs projets simultanément. De ce fait, un retard sur votre projet ne doit pas/ne peut pas entraîner un retard sur un autre projet. Pour cette raison, si le projet déroge de l’échéancier prévu à la signature de contrat, il se pourrait que le temps nécessaire pour la production estimé initialement se voit allonger d’une ou plusieurs semaines. (ex : un délai de 4 semaines, prédit au début du projet à l’étape 3 lors de l’ajustement d’échéancier, peut s’élever à 8 semaines pour accomplir le même travail, si le calendrier de production s’est alourdi au cours du délai d’attente non prévu des intrants.)
Étape 5 :
Présentation vidéo préliminaire selon un pourcentage d’avancement
Présentation de l’état d’avancement de votre vidéo. Cette vidéo comporte quelques séquences en basse qualité, d’autres sous forme de storyboard.
Cette étape permet de valider le scénario, le rythme de la vidéo ainsi que le motion design, s’il y a lieu.
Un choix de musiques vous sera présenté pour que vous puissiez choisir la trame sonore de votre vidéo, et si une narration est prévue, nous vous présenterons un choix de voix d’acteurs/actrices.
Étape 6 :
2ème présentation d’avancement avec corrections, ajout de musique et narration
Présentation de l’état d’avancement de votre vidéo. Cette vidéo comporte des séquences haute qualité générées par nos ordinateurs, la musique et la narration s’il y a lieu. Ceci est l’étape appelée « étape de rendus ». Cette vidéo pourrait être finale, mais vous avez une dernière passe de correction pour nous faire part de vos commentaires, au besoin.
Cette étape permet ensuite de finaliser et ajuster le 3D ainsi que le montage. Il important pour vous de savoir que le calcul des séquences haute qualité par nos ordinateurs peut prendre beaucoup de temps. Le nombre de modifications demandées à cette étape-ci pourrait donc avoir un impact important sur la date de remise du projet.
Étape 7 :
Présentation et remise finale
Présentation finale de votre vidéo. Suivant l’approbation de votre part, celle-ci vous sera remise. Toutes demandes de correction suivant cette remise vous sera facturée à taux horaire.